La cigarette électronique et le plan anti-tabac

Le nouveau plan « anti-tabac » prévoit l’obligation de paquet neutre pour les cigarettes et l’interdiction de publicité et d’utilisation dans un environnement public ou clos de la cigarette électronique c’est à dire l’application de la loi Evin pour la cigarette électronique. La cigarette électronique, au niveau réglementaire est de plus en plus assimilée à la cigarette classique.

La cigarette électronique et le plan anti-tabac

En France, l’emploi de la cigarette électronique est encore relativement libre, mise à part une commercialisation non permise aux mineurs et une limitation du degré de nicotine à 20mg/ml pour les recharges e liquide. Elle est considérée comme un produit de consommation classique et n’est pas régit par les lois en vigueur pour les produits du tabac.

Mais avec le plan « anti-tabac » présenté récemment, les choses risquent de changer. En effet ce plan assimile de plus en plus la cigarette électronique à la cigarette traditionnelle et cette dernière devrait respecter la loi Evin.

La cigarette électronique et le plan anti-tabac #2

En effet, le nouveau plan « anti-tabac » dévoilé récemment comporte deux points essentiels :

  • L’obligation de paquet neutre, c’est-à-dire sans logo, sans marque pour les cigarettes traditionnelles
  • L’interdiction de publicité et de vapotage dans les lieux publics où clos pour la cigarette électronique. C’est-à-dire l’application de la loi Evin

La majorité des fumeurs ont déjà tenté d’arrêter de fumer

Alors que pour certains, le passage par l’e-cigarette est un moyen de réduire de plus en plus la consommation de tabac, d’autres ont besoin d’un changement plus radical. Des thérapies ou l’hypnose sont des moyens pas encore très reconnus mais qui peuvent marcher pour certains. Ces traitements ne sont généralement pas pris en charge par la Sécurité sociale ou la mutuelle santé. Mais, depuis janvier 2015, le Chèque Santé peut être une solution.

Le Chèque Santé, financé en partie par vous et votre employeur, vous donne accès à des soins non remboursés par votre assurance. Vous pouvez ainsi tester des moyens différents pour vous aider à arreter à fumer.

Un commentaire

  1. Ce que vous indiquez sur l’interdiction de la cigarette électronique dans les lieux publics n’est pas exact. Le dernier plan anti tabac interdit l’utilisation de la cigarette electronique sur les lieux de travail mais pas dans tous les lieux publics. D’autre part, elle serait interdite en voiture uniquement en présence d’enfants

    http://www.smokeway.fr/content/150-prohibition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *