Comment transporter vos cigarettes électroniques sans les abîmer ?


Publié dans Cigarettes électroniques le par .
  • Renseignez-vous sur les réglementations en vigueur
  • Démontez votre e-cigarette avant le voyage
  • Utilisez une housse de protection pour transporter votre cigarette électronique en toute sécurité
  • Conservez convenablement les e-liquides et prévoyez les décharges de la batterie pendant le transport

Les cigarettes électroniques sont entrées dans les habitudes de nombreuses personnes au cours de ces dernières années. Elles permettent principalement d’amorcer un sevrage tabagique dans la majorité des cas. Ces accessoires sont désormais incontournables au quotidien, et les vapoteurs se déplacent presque partout avec eux. Cependant, certaines précautions doivent être prises pour voyager en toute sécurité avec une e-cigarette. Quelles sont les plus importantes à connaître ?

Comment transporter vos cigarettes électroniques sans les abîmer ?

Se renseigner sur les réglementations dans les pays où vous voyagez

Avant de voyager avec votre cigarette électrique, l’idéal serait de prendre connaissance des réglementations en vigueur. Elles varient en fonction des destinations où vous comptez vous rendre. Quelles que soient les restrictions que vous pourriez découvrir, assurez-vous de respecter la législation locale. C’est le meilleur moyen de ne pas se trouver dans l’impossibilité d’utiliser sereinement la cigarette électronique.

En quelques clics, internet vous aidera à comprendre la position de chaque pays de destination par rapport à l’utilisation de l’e-cigarette en déplacement. Cela vous permettra de prendre toutes les mesures nécessaires pour ne pas violer la loi.

Procéder au démontage de votre e-cigarette

Comment transporter vos cigarettes électroniques sans les abîmer ? #2

Avant le départ en voyage, prenez le temps de décomposer votre cigarette électronique, si elle n’est pas autorisée pendant le trajet comme ici. Comment s’y prendre ? C’est une opération assez simple à réaliser, qui consiste à enlever :

  • Le réservoir contenant l’e-liquide
  • La batterie
  • Les autres éléments amovibles

Cette opération vous permettra sans doute de constater que la résistance de votre matériel de vapotage mérite d’être changée. Démonter votre cigarette électronique dans le cadre d’un voyage est le meilleur moyen de la protéger contre les fuites. Par ailleurs, l’équipement sera à l’abri de tous les chocs qu’il pourrait subir pendant le transport. Une fois que vous serez à destination, il faudra simplement procéder à l’assemblage des pièces.

Utiliser une housse de protection

Sur le marché de la cigarette électronique, de nombreux accessoires vous seront proposés pour la transporter aisément. Vous pouvez investir dans l’achat d’une housse de protection, en prévision des déplacements à effectuer avec l’e-cigarette. Assurez-vous que la couverture soit de bonne facture, et qu’elle protège efficacement l’objet contre :

  • Les chocs
  • Les rayures
  • Les incidents

Cette couche de sécurité doit être rembourrée dans la mesure du possible, et proportionnelle à la grandeur de votre e-cigarette. Cela vous permettra surtout de bénéficier d’un confort optimal pendant le transport.

Conserver convenablement les e-liquides

Comment transporter vos cigarettes électroniques sans les abîmer ? #3

Il est possible de voyager avec les e-liquides de votre cigarette électronique, mais certaines mesures doivent être respectées. Elles concernent surtout les conditions dans lesquelles ces produits seront transportés. Pour ne pas enfreindre la loi, servez-vous de contenants adaptés pour cet usage. Leurs bouchons doivent être caractérisés par une bonne étanchéité, afin que les fuites ne se produisent pas.

Une fois que la fermeture des flacons est vérifiée, vous pouvez les entreposer dans un sac spécifique. Ce dernier doit être fabriqué en plastique, dans le but d’éviter les potentiels écoulements.

Prévoir les décharges de la batterie

Des dispositions sécuritaires doivent être prises, si vous comptez voyager avec la batterie de votre e-cigarette. Des décharges accidentelles pourraient se produire pendant le trajet, mais il est possible de les éviter. Pour cela, le retrait de la batterie et son accumulateur est fortement conseillé avant le départ. Vous pouvez ensuite ranger ces deux éléments dans la housse de protection. Elle les protégera contre tout contact avec d’autres objets en métal. C’est le meilleur moyen d’éviter des incendies qui pourraient se produire au cours du déplacement.

Thierry Robert
Journaliste sur Cigarettes Electroniques 🚬