Comment entretenir et nettoyer sa cigarette électronique ?

  • Il est important de nettoyer régulièrement sa cigarette électronique pour prévenir les problèmes de performance.
  • Les accessoires nécessaires pour nettoyer une e-cigarette incluent un chiffon, un goupillon, de l'essuie-tout et éventuellement un bac à ultra-son.
  • Le nettoyage peut se faire simplement avec de l'eau claire ou en utilisant un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Il faut démonter chaque partie de la e-cigarette pour les nettoyer individuellement.

Au fil de son fonctionnement, la cigarette électronique est exposée à de nombreux facteurs de détérioration : restes d’arômes, chauffe de l’atomiseur, poussière… Pour pallier aux problèmes de perte de performance, votre e-cig requiert donc un minimum d’entretien. Il est conseillé de les nettoyer régulièrement, ce qui peut se faire de façon très simple en respectant quelques règles de base.

Quels accessoires pour nettoyer sa e-cigarette ?

Pour procéder au nettoyage de votre cigarette électronique, il est indispensable de vous équiper du matériel adéquat.

Comment entretenir et nettoyer sa cigarette électronique ?

Un chiffon

Le chiffon est le premier des accessoires e-cigarette dont vous devez vous munir pour nettoyer votre cigarette électronique. Il servira à retirer la poussière et les résidus dispersés sur l’appareil. Selon les cas, il peut être légèrement humidifié afin de mieux nettoyer certains éléments de la cigarette.

  • Nettoyant Échappement OC1 250ml –
    • Produit hautement avancu00e9 basu00e9 sur la nanotechnologie. Nettoie immu00e9diatement et ru00e9duit la corrosion et la saletu00e9. Restaure lu2019aspect brillant. Tru00e8s simple u00e0 utiliser, appliquez simplement sur la surface, polissez avec un chiffon et essuyez tout ru00e9sidu.Volume: 250 ml..

Un goupillon

La plupart du temps, l’usage d’un chiffon lambda est suffisant pour entretenir une vapoteuse. Toutefois, lorsque l’appareil est très encrassé, il est préférable de se munir d’un goupillon. En plus de retirer la crasse et les résidus collants, il permet de chasser les odeurs persistantes.

  • Muc-off Brosse jantes goupillon double
    • Brosse de nettoyage Muc-Off au design spu00e9cifique pour le nettoyage des jantes, rayons, moyeux et u00e9triers de freins :Ru00e9siste aux impactsManche antidu00e9rapantPoils nylon ru00e9sistantsBrosses repositionnables.

De l’essuie-tout

L’essuie-tout est utile à la fin du processus de nettoyage. Son rôle est de retirer les gouttes d’eau qui se sont posées sur l’appareil. Il est l’un des plus grands alliés du vapoteur, puisqu’il lui permet de gagner du temps qu’il aurait d’ordinaire passé à sécher son appareil.

Un bac à ultra-son

Le bac à ultra-son est un appareil très utilisé dans le domaine de l’horlogerie. Il peut etre utilisé pour nettoyer votre e-cigarette en projetant de petites bulles pour décoller les résidus nichés dans les zones inaccessibles à la main. Un bac à ultra-son a la particularité de pouvoir être utilisé sur toutes les pièces d’une cigarette électronique.

  • alpharix Nettoyeur Ultrason Portable – Bac à Ultrasons Machine Lunette – Blanc
    • Le Nettoyeur Ultrason Portable est un appareil multifonctionnel pour nettoyer vos lunettes, bijoux, gouttiu00e8res dentaires, pinceaux de maquillage et autres accessoires u00e9tanches en profondeur. Avec sa technologie ultrasonique, il gu00e9nu00e8re des milliers de bulles d’air pour un nettoyage haute fru00e9quence u00e0 360 degru00e9s. Facile u00e0 utiliser et rapide, il redonne de l’u00e9clat u00e0 vos objets en moins de 3 minutes..

Quels produits utiliser pour nettoyer une cigarette électronique ?

La cigarette électronique est un appareil qui nécessite peu de produits pour son entretien. Un nettoyage à l’eau clair est amplement suffisant pour le rendre propre. Cependant, si vous êtes confronté à des tâches et odeurs récalcitrantes, d’autres solutions s’offrent à vous. En outre, vous pouvez plonger les pièces de l’appareil dans un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc.

Au bout de quelques minutes, vous remarquerez que l’effervescence du mélange retirera toute la crasse. Bien entendu, vous devez effectuer un rinçage à l’eau claire par la suite. Si vous ne souhaitez pas vous compliquer la tâche, vous pouvez également utiliser un produit de vaisselle classique. Toutefois, vous serez obligé de rincer les pièces nettoyées à l’eau claire.

Comment démonter sa e-cigarette élément par élément avant de la nettoyer ?

Il faut généralement démonter une e-cig pour pouvoir la nettoyer. Aussi, est-il indispensable de procéder par étape pour parvenir à décrasser chaque pièce.

Le drip-tip

Le drip-tip est un terme utilisé pour désigner l’embout qui est continuellement en contact avec la bouche du vapoteur. Peu importe sa matière de fabrication, vous pouvez le nettoyer avec de l’eau tiède ou froide. À condition d’effectuer un rinçage à l’eau claire, vous pouvez aussi utiliser du liquide vaisselle.

Le clearomiseur

Le clearomiseur est une pièce qui se lave souvent à l’eau et au savon. Étant donné qu’il est en acier, il ne doit surtout pas être mis en contact avec des produits comme le vinaigre blanc. Avant de le nettoyer, il faut retirer sa résistance, au risque de la détériorer et de la rendre inutilisable.

Le réservoir

Encore appelé « tank », le réservoir est un compartiment destiné à recevoir l’e-liquide. La plupart du temps, il est composé de verre borosilicaté, d’acier inoxydable et de joints en silicone. Il peut donc être nettoyé avec de l’eau tiède ou froide. L’eau chaude est à éviter pour ne pas détendre les joints.

La batterie

La batterie est une partie qui mérite une attention toute particulière. C’est elle qui renferme tous les éléments électroniques de l’e-cigarette. Elle ne peut donc pas être soumise à un nettoyage à l’eau. Il vous suffit donc d’utiliser un essuie-tout ou un chiffon humide pour retirer la poussière de sa surface.

Quelle routine d’entretien adopter avec votre cigarette électronique ?

Un nettoyage régulier est une condition essentielle pour bien entretenir une cigarette électronique. Toutefois, il est primordial d’adopter d’autres gestes en complément. Il faut notamment vous assurer de bien imbiber la mèche de la partie supérieure de l’appareil. De même, vous devez remplacer régulièrement votre cartomiseur.

Contrairement à ce que vous pourriez penser, la résistance de votre e-cigarette n’a pas besoin d’être nettoyée. Elle est censée avoir une durée de vie de 2 à 3 semaines. Passé ce délai, il serait plus judicieux de la changer. Afin de ne pas endommager votre atomiseur, n’attendez pas d’avoir une cartouche vide pour faire le plein d’e-liquide. Aussi, veuillez ne pas exposer votre cigarette électronique à des températures extrêmes (trop froides ou trop chaudes). Cela vous aidera à pérenniser sa durée de vie.