Comment entretenir et nettoyer sa cigarette électronique ?

Au fil de son fonctionnement, la cigarette électronique est exposée à de nombreux facteurs de détérioration : restes d’arômes, chauffe de l’atomiseur, poussière… Pour pallier aux problèmes de perte de performance, votre e-cig requiert donc un minimum d’entretien. Il est conseillé de les nettoyer régulièrement, ce qui peut se faire de façon très simple en respectant quelques règles de base.

Quels accessoires pour nettoyer sa e-cigarette ?

Pour procéder au nettoyage de votre cigarette électronique, il est indispensable de vous équiper du matériel adéquat.

Comment entretenir et nettoyer sa cigarette électronique ?

Un chiffon

Le chiffon est le premier des accessoires e-cigarette dont vous devez vous munir pour nettoyer votre cigarette électronique. Il servira à retirer la poussière et les résidus dispersés sur l’appareil. Selon les cas, il peut être légèrement humidifié afin de mieux nettoyer certains éléments de la cigarette.

  • Spontex Lingettes Multi-usages en Microfibre 8+2 gratuites, 1 Paquet de Chiffons en Microfibre colorés
    Dix chiffons de nettoyage absorbants en microfibre Pour de nombreux domaines d'utilisation, par exemple pour un nettoyage en profondeur de toutes les surfaces dans la cuisine ou la salle de bain Absorbe en jouant la saleté et la graisse Très efficace sans produits chimiques Disponible en huit couleurs tendance, lavable à 60 °C

Un goupillon

La plupart du temps, l’usage d’un chiffon lambda est suffisant pour entretenir une vapoteuse. Toutefois, lorsque l’appareil est très encrassé, il est préférable de se munir d’un goupillon. En plus de retirer la crasse et les résidus collants, il permet de chasser les odeurs persistantes.

  • JJKPSD Goupillon Bouteille, 4 Pcs Nylon Brosse Bouteille,Brosses de Nettoyage pour Bouteille en Verre Bébé Biberon Bouilloire Clavier,Théière,Kombucha,Décanteur
    👍【4 brosses de nettoyage à fonctions différentes】Le set de brosses de nettoyage de bouteilles comprend une brosse de bouteille de bière à manche long de 41 cm, une brosse de bouteille de sport de 35 cm, une brosse de nettoyage de tube de 38 cm et une brosse de nettoyage de bouteille de 25 cm. Peut répondre à différents besoins de nettoyage. 👍【Flexible et nettoyage efficace】Les 4 formes et tailles différentes de brosses à bouteilles peuvent être pliées et déformées. Robustes et flexibles. Peut nettoyer les crevasses et les fonds de toutes les théières, bouteilles de sport, pots à café, canettes de jus, bouteille de vin, bouteille de bière, carafe, biberon, tuyau, drain, radiateur. 👍【Haute qualité】Le manche du nettoyeur de bouteilles est fabriqué en plastique PVC écologique. Les poils sont fabriqués en polypropylène de qualité alimentaire, sans BPA et non toxique. Les poils élastiques ont un fort pouvoir de nettoyage sur le verre, la porcelaine, le plastique, l'acier inoxydable, le métal, etc. Et ne causeront pas de rayures. 👍【Easy to Store】La poignée robuste et durable ne rend pas seulement l'utilisation plus facile, elle est également livrée avec une conception de boucle de suspension. Il peut facilement être accroché n'importe où avec un crochet pour sécher après utilisation. Évitez la croissance bactérienne causée par l'humidité. 👍【Service garanti】Notre ensemble de brosses de nettoyage vous garantit un service après-vente de haute qualité. Si vous n'êtes pas satisfait de nos produits, veuillez nous contacter. Nous résoudrons rapidement tous les problèmes pour vous.

De l’essuie-tout

L’essuie-tout est utile à la fin du processus de nettoyage. Son rôle est de retirer les gouttes d’eau qui se sont posées sur l’appareil. Il est l’un des plus grands alliés du vapoteur, puisqu’il lui permet de gagner du temps qu’il aurait d’ordinaire passé à sécher son appareil.

Un bac à ultra-son

Le bac à ultra-son est un appareil très utilisé dans le domaine de l’horlogerie. Il peut etre utilisé pour nettoyer votre e-cigarette en projetant de petites bulles pour décoller les résidus nichés dans les zones inaccessibles à la main. Un bac à ultra-son a la particularité de pouvoir être utilisé sur toutes les pièces d’une cigarette électronique.

Quels produits utiliser pour nettoyer une cigarette électronique ?

La cigarette électronique est un appareil qui nécessite peu de produits pour son entretien. Un nettoyage à l’eau clair est amplement suffisant pour le rendre propre. Cependant, si vous êtes confronté à des tâches et odeurs récalcitrantes, d’autres solutions s’offrent à vous. En outre, vous pouvez plonger les pièces de l’appareil dans un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc.

  • Nortembio Bicarbonate de Soude Biologique 6 Kg. Nettoyant et Désodorisant Naturel. Bicarbonate de Sodium Sans Aluminium. E-Book avec des Utilisations de Nettoyage Inclus.
    🌱 BICARBONATE BIOLOGIQUE. Bicarbonate de Sodium avec Certification Officielle comme intrant utilisable dans la Production Biologique. Bicarbonate de Soude sous forme de poudre extra-fine et du plus haut degré de pureté. Produit d'origine naturelle, SANS aluminium, sans agents transgéniques et sans anti-agglomérants. 🧽 MULTIPLES USAGES. Le Bicarbonate de Sodium Nortembio a une grande variété d'utilisations dans l'entretien de la maison. Grâce à ses propriétés, il est l'alliée parfaite pour le nettoyage des cuisines, des salles de bains et des salons. Ses applications se distinguent dans l'élimination naturelle des mauvaises odeurs, dans la conservation des matériaux textiles et dans l'entretien des jardins et des extérieurs. 💚 AGENT DE NETTOYAGE 100% NATUREL. Fabriqué selon les normes de qualité les plus élevées, notre Bicarbonate de Soude est le meilleur choix pour des soins domestiques sûrs et naturels. Dites adieu aux produits chimiques conventionnels et protégez la santé de toute la famille ! 🏡 EMBALLAGE SÛR. Fait de polyéthylène de haute résistance. Dispose d'un couvercle extérieur transparent, avec un joint intérieur de polypropylène, pour garantir une fermeture hermétique et préserver la qualité du produit intacte. Non contaminant, recyclable et 100 % sans BPA (Bisphénol A, produit chimique nocif pour la santé et l'environnement). 🎁 E-BOOK GRATUIT. Pendant première semaine après l'achat, vous recevrez un courriel pour obtenir votre e-Book avec toutes les utilisations du Bicarbonate de Soude Nortembio. Si vous ne recevez pas les instructions de téléchargement, veuillez nous contacter via l'adresse électronique que vous trouverez sur l'étiquette de notre produit.

Au bout de quelques minutes, vous remarquerez que l’effervescence du mélange retirera toute la crasse. Bien entendu, vous devez effectuer un rinçage à l’eau claire par la suite. Si vous ne souhaitez pas vous compliquer la tâche, vous pouvez également utiliser un produit de vaisselle classique. Toutefois, vous serez obligé de rincer les pièces nettoyées à l’eau claire.

Comment démonter sa e-cigarette élément par élément avant de la nettoyer ?

Il faut généralement démonter une e-cig pour pouvoir la nettoyer. Aussi, est-il indispensable de procéder par étape pour parvenir à décrasser chaque pièce.

Le drip-tip

Le drip-tip est un terme utilisé pour désigner l’embout qui est continuellement en contact avec la bouche du vapoteur. Peu importe sa matière de fabrication, vous pouvez le nettoyer avec de l’eau tiède ou froide. À condition d’effectuer un rinçage à l’eau claire, vous pouvez aussi utiliser du liquide vaisselle.

Le clearomiseur

Le clearomiseur est une pièce qui se lave souvent à l’eau et au savon. Étant donné qu’il est en acier, il ne doit surtout pas être mis en contact avec des produits comme le vinaigre blanc. Avant de le nettoyer, il faut retirer sa résistance, au risque de la détériorer et de la rendre inutilisable.

Le réservoir

Encore appelé « tank », le réservoir est un compartiment destiné à recevoir l’e-liquide. La plupart du temps, il est composé de verre borosilicaté, d’acier inoxydable et de joints en silicone. Il peut donc être nettoyé avec de l’eau tiède ou froide. L’eau chaude est à éviter pour ne pas détendre les joints.

La batterie

La batterie est une partie qui mérite une attention toute particulière. C’est elle qui renferme tous les éléments électroniques de l’e-cigarette. Elle ne peut donc pas être soumise à un nettoyage à l’eau. Il vous suffit donc d’utiliser un essuie-tout ou un chiffon humide pour retirer la poussière de sa surface.

Quelle routine d’entretien adopter avec votre cigarette électronique ?

Un nettoyage régulier est une condition essentielle pour bien entretenir une cigarette électronique. Toutefois, il est primordial d’adopter d’autres gestes en complément. Il faut notamment vous assurer de bien imbiber la mèche de la partie supérieure de l’appareil. De même, vous devez remplacer régulièrement votre cartomiseur.

Contrairement à ce que vous pourriez penser, la résistance de votre e-cigarette n’a pas besoin d’être nettoyée. Elle est censée avoir une durée de vie de 2 à 3 semaines. Passé ce délai, il serait plus judicieux de la changer. Afin de ne pas endommager votre atomiseur, n’attendez pas d’avoir une cartouche vide pour faire le plein d’e-liquide. Aussi, veuillez ne pas exposer votre cigarette électronique à des températures extrêmes (trop froides ou trop chaudes). Cela vous aidera à pérenniser sa durée de vie.