Quels sont les principaux composants des cigarettes électroniques  ?


Publié dans Cigarettes électroniques le par .
    • Les piles sont les principaux composants des cigarettes électroniques. Elles fournissent l'énergie nécessaire pour faire fonctionner l'appareil.
    • Les résistances chauffent le liquide de vapotage pour le transformer en vapeur. Leur capacité de chauffe est mesurée en ohms.
    • Les liquides de vapotage, ou e-liquides, sont composés de propylène glycol, de glycérine végétale, de nicotine et de saveurs. Ils ne contiennent pas les substances nocives présentes dans la cigarette traditionnelle.

La cigarette électronique est l’une des meilleures alternatives aux cigarettes traditionnelles. Depuis la commercialisation de ce produit électronique, les marques de fabrication telles que Voopoo et Alfaliquid se sont multipliées. Elles proposent différents modèles et gammes, notamment Nautilus et Fr W. Cependant, de quoi sont composées les cigarettes électroniques ? Quel est le rôle de ces différents composants ?

Les piles

Les piles sont les principaux composants des cigarettes électroniques. Elles constituent généralement des batteries, des mods ou des vapoteurs. Ce sont les éléments qui fournissent l’énergie dont l’appareil a besoin pour fonctionner. Comme toute batterie, la pile doit atteindre la puissance appropriée, indiquée en mAh (milliampère heures). Cela permet à l’appareil de chauffer la résistance.

Pour en savoir plus, il peut être utile de se renseigner sur le fonctionnement de la cigarette électronique. Néanmoins, il faudra noter que la puissance se traduit par le nombre de bouffées ou d’aspirations que les batteries peuvent procurer au cours de leur vie. Cette capacité varie énormément, mais est souvent comprise entre 900 mAh pour 800 vapes jusqu’à 1100 mAh. Ceci permet un tirage d’environ 1000 vapes.

Les résistances

Quels sont les principaux composants des cigarettes électroniques  ?

Il s’agit ici du dispositif qui permet au liquide de vapotage de se réchauffer. Les résistances obtiennent l’énergie de la batterie et la transforment en chaleur. Cela va permettre au e-liquide de chauffer jusqu’à se transformer en vapeur. La capacité de chauffe des résistances se mesure en ohms. Plus le nombre d’ohms est faible, plus la puissance nécessaire pour chauffer le liquide est élevée. Lorsque les ohms sont plus élevés, les fils de la résistance sont plus durables et nécessitent donc moins de puissance pour fonctionner.

Par ailleurs, bien que les résistances aient une durée de vie très courte, il existe des marques qui fournissent d’excellents produits qu’on retrouve dans des boutiques en ligne comme Sudeclope. Les résistances Eleaf en sont un exemple. Avec de telles résistances, on obtient des cigarettes à haute capacité qui durent beaucoup plus longtemps, malgré une utilisation continue.

Les vapes liquides ou e-liquides

Les vapes liquides sont les éléments qui se déclinent en plusieurs versions. On en retrouve de toutes marques et de saveurs. Les plus connus sont notamment Coricancha, Fullmoon, Alfaliquid, Petit Nuage, L’Instinct Gourmand, Bloody Summer et Saiyen. Ces liquides peuvent en fait contenir ou non de la nicotine. Il faut néanmoins préciser que les e-liquides ne sont pas considérés comme le tabac. Ils ne contiennent pas les substances qui font de la cigarette traditionnelle un plaisir dangereux.

À la base, les liquides de vapotage sont composés de propylène glycol, une substance qui agit en renforçant la saveur. Ils contiennent aussi de la glycérine végétale, qui aide à la formation de nuages ​​de vapeur, de nicotine (par utilisation d’une Base Booster) et de saveurs ou d’arômes. Ceux-ci peuvent être du menthol, des agrumes, des fruits, du sucré ou même du chocolat ou de la liqueur.

Des atomiseurs ou des réservoirs

Les réservoirs ou atomiseurs sont les composants qui ont pour but de stocker l’e-liquide de la cigarette électronique. Le réservoir comporte l’espace qui contient le liquide ainsi que la zone qui entre en contact avec la résistance et l’atomiseur. De plus, il est composé d’un embout buccal qui permet à la vapeur de s’échapper.

Il existe une grande variété de réservoirs sur le marché et leur durée de vie varie en fonction de leur résistance. Les experts sont le plus souvent en mesure de déterminer en un coup d’œil les modèles de réservoirs et d’atomiseurs qui fonctionnent le mieux avec chaque appareil.

Thierry Robert
Journaliste sur Cigarettes Electroniques 🚬