Comment conserver efficacement l’e-liquide d’une cigarette électronique ?


Publié dans e-liquides le par .
    • Il est important de conserver correctement les e-liquides pour maintenir leur qualité
    • Protégez les e-liquides de la chaleur et de la lumière pour éviter toute altération
    • Choisissez des contenants en verre pour une conservation à long terme et envisagez le réfrigérateur ou le congélateur pour une durée plus longue mais limitée à 12 mois.

Aujourd’hui, les consommateurs n’ont que l’embarras du choix sur le marché de la cigarette électronique et ses accessoires. Certains veulent essayer le maximum de produits, et cela passe surtout par les e-liquides. Les flacons s’amoncèlent dans ce cas, et certains finissent par être complètement oubliés. Pourtant, vous devrez bien conserver vos e-liquides pour bénéficier d’une expérience optimale de vapotage. Quelles sont les règles à suivre en la matière ?

Les bases d’une bonne conservation

Comment conserver efficacement l’e-liquide d’une cigarette électronique ?

Avant tout, considérez l’e-liquide de votre cigarette électronique comme un produit de consommation. Par conséquent, il ne peut pas être conservé indéfiniment au risque de gâcher ses différentes propriétés. Au-delà de la date de durabilité minimale, la qualité diminuera progressivement et c’est normal. Vous constaterez alors que les e liquides perdent tous leurs arômes dans ce cas. Par ailleurs, une mauvaise préservation du produit peut entrainer une altération plus rapide de ses composants.

Cela souligne donc l’importance de connaitre quelques astuces pour éviter ce type de situation. Les voici :

Protégez votre e-liquide de la chaleur

La chaleur est le premier facteur qui peut impacter négativement la qualité de votre e-liquide. Les températures extrêmes dénaturent les molécules des ingrédients, ce qui vous laissera ensuite un goût fade en bouche. Pour profiter au maximum de votre vapotage comme ici, tenez votre e-liquide à bonne distance de toute source de chaleur. Conservez plutôt le flacon dans un endroit parfaitement frais et sec.

Protégez votre e-liquide de la lumière

Outre la chaleur, la lumière peut également détruire la qualité de votre e-liquide. Les rayons UV provoquent une décomposition de la nicotine, et un changement de couleur du produit. Malgré cette baisse de qualité, rien ne vous empêche de vapoter comme d’habitude. Le seul inconvénient est que l’expérience sera moins intéressante. Vous n’avez donc rien à craindre pour votre santé.

L’optimisation de la durabilité de votre e-liquide

Comment conserver efficacement l’e-liquide d’une cigarette électronique ? #2

Le choix du contenant de votre e-liquide est de la plus grande importance pour mieux conserver le produit. C’est d’ailleurs pour cela que les marques proposent une large diversité de flacons pour protéger les e-liquides. Les matières employées sont généralement :

  • Le verre
  • Le plastique

Ce dernier ne doit être privilégié que pour des produits à utiliser dans un délai assez court. Assurez-vous également que le contenant soit pourvu d’une bonne étanchéité. Pour des durées plus longues, la meilleure chose à faire consiste à choisir le verre pour protéger votre e-liquide. L’avantage de ce matériau est qu’il n’est responsable d’aucune interaction avec le contenu du flacon. Vous n’aurez donc aucun mal à conserver le produit dans ce type de contenant pendant une longue période.

Certains vapoteurs mettent également leur e-liquide dans le réfrigérateur pour le protéger de toute altération. L’idée n’est pas mauvaise, puisque le froid ne détruit pas les composés du produit. Le seul inconvénient réside dans le fait que sa viscosité sera plus élevée avec ce mode de conservation. Il faudra donc laisser l’e-liquide refroidir pendant un moment avant toute utilisation. Ce n’est qu’après cette étape, que vous procéderez au remplissage de votre clearomiseur.

Le stockage de l’e-liquide peut également s’envisager dans le congélateur, à condition que ce soit pour une durée plus longue. Cependant, n’allez pas au-delà de 12 mois si vous ne souhaitez pas que les arômes se dégradent.

Thierry Robert
Journaliste sur Cigarettes Electroniques 🚬