Attention: les e-liquides ne sont pas tous honnêtes

La cigarette électronique est devenu un phénomène de société, il ne faut cependant pas croire tout ce qui est raconté a son sujet et sur celui des e-liquides.

Petit rappel

Pour fonctionner, les e-cigarettes doivent être rechargées en liquide existant en différents parfums. Pour rapidement expliquer le fonctionnement des e-cigarettes, les produits contenus dans l’e-liquide passent par une résistance électrique et deviennent de la vapeur, qui est ensuite inhalée par le vapoteur. On parle alors de vapotage car contrairement à la cigarette il n’y à pas de fumer qui s‘en échappe. Contrairement au tabac, l’e-cigarette ne contient pas de goudron, ni de monoxyde d’e carbone.

La plupart des fabricants d’e-cigarette affirment utiliser des composants bios dans les e-liquides et en font mention sur les emballages. Or, actuellement aucune certification bio n’existe pour l’e-cig. La réalisation dune étude canadienne portant sur la composition des recharges a prouvé, récemment, que dans la plupart des cas, le taux de nicotine inscrit sur l’étiquette est plus bas que ce que contient réellement l’e-liquide. Par ailleurs, les e-liquides ayant des emballages mentionnant « sans nicotine » ont également été testés. L’étude, en phase avec une réalité qui n’est plus un secret pour personne, mais à taux réduit.

Cependant, cela peut varier d’une marque à une autre et selon la provenance du produit. Et tout n’est pas si sombre, puisqu’il est parfaitement possible de vérifier la véracité des informations sur les étiquettes en se référant aux normes sanitaires française et européenne. Sauf que peu de vapoteurs y prêtent réellement attention et font confiance aveuglement aux slogans envoutants des fabricants.

Solevan France

Le groupe Solevan est un des plus gros producteur de e-liquides en France.

Comme précise sur leur site web, les e-liquides Solevan sont réalisés à partir de matières premières de haute qualité  pour réaliser une formule sans alcool qui se compose de Propylène glycol USP/EP (arômes alimentaires fabriqués en France, nicotine de qualité premium (USP/EP/GMP/FDA approuvée). Chacun des produits est testés et controlé dans les laboratoire Solevan avant d’etre commercialisés.

Leurs e-liquides qui se dénomment MC liquides, Hips, I like Id, The bang and Ben Northon sont tous fabriqués sans alcool et à base de produits de qualité qui respectent les normes européennes et françaises à ce sujet. Le numéro de série est écrit sur la flacon ainsi que la date de péremption.

Les consommateurs de e-liquides peuvent vérifier cela sur l’étiquette des flacons et consommer les produits en toute confiance.