- Augmentation des vapoteurs en France pour lutter contre la consommation de tabac
- 3 fumeurs sur 4 ont réussi à arrêter la cigarette grâce à la cigarette électronique
- La cigarette électronique est une alternative plus saine que le tabac combustible
La multitude de restrictions tranchées à l’égard du tabac n’ont pas suffi pour limiter la prise de produits tabagique en France. Au contraire, le nombre de consommateurs s’accroît et le phénomène menace, a priori, les générations à venir. Le comble c’est que les mordus de la cigarette combustibles sont parfaitement conscients des risques qu’ils encourent mais, de manière incompréhensible, ils continuent à en consommer.
- Trois vaillants petits dechets (les)
- Celler Frisach L’Abrunet de Frisach Blanc 2023Hernest Hemingway était un amateur des vins en général et des vins rouges espagnols en particulier. L’écrivain et correspondant de guerre nord-américain, passionné par les fêtes et les coutumes espagnoles, rassemble de nombreuses références dans son œuvre. C’est même grâce au vin qu’il a arrêté de fumer. « La fumée de cigarette est le pire ennemi du nez. » Et comment déguster un bon vin si l’on ne peut pas vraiment le sentir ? », a-t-il assuré lors d’un entretien avec le journaliste A.E. Hotchner. En principe, on en dit peu sur son attrait pour les vins blancs (à part le champagne qui apparaît dans son livre « Paris est une fête ») mais aujourd’hui peut-être, défiant les barrières spatio-temporelles, il est fort probable qu’il y ait un vin au moins qui l’intéresserait. Dans la D.O. Tierra Alta, dans le sud de la Catalogne, il y a une région pleine de vignobles, d’oliviers et d’autres cultures, où la trace de la guerre civile avec les tranchées est encore bien visible. Parmi les souvenirs et les ruines d’El Pueblo Viejo de Corbera (bombardé par les troupes franquistes), les raisins sont cultivés pour l’élaboration du L’Abrunet de Frisach Blanc, un vin produit par les caves Frisach à partir de vignes plantées sur le domaine de Cuarto, aux sols calcaires et pauvres en matière organique. Les vignes font face à l’insolation et aux pluies rares, aux hivers froids, et résistent à l’assaut de deux vents : le cerzo et la garbinada. Pour la production de L’Abrunet de Frisach Blanc, le travail dans la vigne, après l’agriculture biologique, est très important. À ce stade, le jeu auquel ils jouent avec la maturation est remarquable, récoltant la même vigne en deux étapes. Tout d’abord, les raisins sont récoltés à 11,5 degrés Baumé (ce qui équivaut à environ 17 grammes de sucre), ce qui donnera au vin l’acidité, la fraîcheur et les arômes variétaux. Ensuite, la plante a plus de ressources pour la maturation des baies restantes, le deuxième lot est récolté avec 14° degrés baumé. Enfin, L’Abrunet de Frisach Blanc est élevé sur lies, et est mis en bouteille sans clarification ni stabilisation. Depuis les caves de Frisach, des visites sont également organisées entre les tranchées, où est racontée l’histoire de la bataille de l’Èbre en dégustant plusieurs de ses vins. Nul ne sait si L’Abrunet de Frisach Blanc plairait à Hemingway, mais il ne serait pas étrange de le voir avec un verre se promener dans les décombres de la guerre, son autre passion.
C’est pourquoi, aujourd’hui, le nombre de vapoteur est en constante augmentation. En d’autres termes, on incite davantage les gens à se mettre à la cigarette électronique pour les aider à réduire voire arrêter la cigarette traditionnelle. Bien que sa mise en circulation se soit faites rapidement, elle compte déjà un nombre important d’adeptes.
Un moyen d’arrêter la cigarette normale
La question qui se pose et qui intrigue toujours autant est : est-ce qu’avec la cigarette électronique on peut arrêter de fumer ? Effectivement, des tests l’ont démontré et un pourcentage très représentatif des sujets (des fumeurs) ont attesté avoir arrêté la cigarette combustible.
Plus précisément, 3 fumeurs sur 4 ont pu corriger le tir : après quelques semaines de « vapote », aux oubliettes le tabac ! Par ailleurs, la e-cigarette vendue dans les boutiques ne doit pas être considérée comme un moyen de sevrage (médicaments) contre le tabac tels que sont les patchs, le Bupropion ou la Vérinicline, mais, un produit de consommation courante en substitution à la cigarette tabagique. Elle est donc conçue pour aider les fumeurs à résorber leur dépendance et combler le manque ressenti à cause de la nicotine.
C’est pourquoi, elles sont vendues avec une dose raisonnable de nicotine.
Et sur le sujet, la quantité contenue dans une cartouche ne va généralement pas au-delà de 10mg.
Autrement, la nicotine utilisée est fortement réglementée. Néanmoins, les cigarettes électroniques sont proposées également sans nicotine, tout dépend au juste des attentes du consommateur. Bien que la controverse sur les cigarettes électroniques fait encore parler d’elle, il faut admettre que le produit est largement plus sain que les cigarettes normales.
- La tribu d’eugenie – t04 – tope la papa !
- Coup de tabac