La cigarette électronique : comment ça marche ?


Depuis quelques mois, on ne parle plus que d’elle : la cigarette électronique a réussi à convaincre des dizaines de milliers d’anciens fumeurs comme alternative au tabac.

S’il existe des modèles jetables que l’on peut trouver en bureau de tabac, les e-cigarette rechargeables sont autrement plus performantes et économiques. Leur fonctionnement est très simple et peu contraignant.

La cigarette électronique : comment ça marche ?

La cigarette electronique est faite de 3 parties : une batterie, qui va fournir l’énergie nécessaire à l’atomiseur, qui lui contient la résistance chauffante. La chaleur produite transforme l’e-liquide, contenu dans la cartouche, en vapeur. C’est par la cartouche que l’on aspire et que l’on vapote.

Il existe également une variante à cette composition de base : de nombreux modèles aujourd’hui ont un tank, qui n’est autre qu’un atomiseur et une cartouche reliés ensemble. Un tank a une plus grosse contenance d’e-liquide et permet également de faire de la vapeur chaude.

En pratique, vapoter est facile : la batterie se recharge sur un adaptateur USB (fournit avec un adaptateur pour le brancher sur une prise classique), et est vissée sur l’atomiseur ou le tank. Au préalable, il faut bien entendu remplir la cartouche d’e-liquide.

Certaines e-cigarettes sont manuelles, avec un bouton sur lequel il faut appuyer pour activer l’atomiseur pendant qu’on aspire la vapeur. D’autres chauffent automatiquement lorsqu’on aspire, mais ce fonctionnement est plus courant sur les modèles jetable. Pour le reste, le geste reste le même qu’avec une cigarette classique  !

Les parfums d’e-liquides sont nombreux et permettent à chaque vapoteur de trouver ce qu’il lui faut : depuis les classiques goûts tabac jusqu’au goût gourmands, en passant par les fruités, les saveurs agréables aident à se passer de la cigarette.

Si vous comptez vous mettre à la cigarette électronique, le mieux pour démarrer est de vous rendre dans une boutique, de façon à pouvoir demander conseil à un professionnel sur le modèle qui conviendra à votre profil.

Comment recharger sa cigarette électronique avec du eliquide Cirkus ?

Pour vapoter, vous aurez besoin d’un eliquide pour remplir le réservoir de votre cigarette électronique. Le choix du liquide dépend de votre goût et de votre dépendance en nicotine, et s’avère d’une importance pour préserver la résistance de votre e-cigarette car un liquide trop sucré peut l'encrasser. Vous pouvez donc vous poser la question de quel est le prix du e-liquide pour être assuré d’avoir de la qualité ? Vous pouvez vous dire qu'une moyenne de 6 euros pour 10 ml semble raisonnable. C'est le cas avec le e-liquide Cirkus.

Mais revenons-en à la technique pour recharger votre cigarette électronique.

  1. Dévissez votre embout buccal pour pouvoir enlever la batterie. Profitez-en pour le nettoyer en soufflant dedans. Pensez à mettre un mouchoir de l’autre côté pour éviter d’en mettre partout.
  2. Pressez ensuite le flacon au-dessus de l’orifice sans toucher le tube central pour le remplir, sinon cela risque d'entraîner des fuites et un mauvais goût en bouche.
  3. Prêtez attention au niveau pour ne pas remplir au delà de la petite fenêtre.
  4. Remettez la batterie et revissez l’embout buccal.
  5. Amorcez l’appareil en tirant quelques bouffées.

Sachez enfin que vous serez obligé de changer de clearomiseur au bout de 10 recharges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *