La cigarette électronique en chiffres

Très tendance, la cigarette électronique ravit un grand nombre de personnes souhaitant arrêter de fumer et les commerçants, mais gêne d’autre part fortement les industries pharmaceutiques et celles du tabac. Sujette à controverse, la e-cigarette est désormais encadrée au niveau législatif par l’UE. Il est donc temps de faire le point sur la cigarette électronique en quelques chiffres.

Les années 60

Les années soixante sont la décennie qui a vu naître l’ébauche de la cigarette életronique. En 1963, le concept est inventé (par Herbert A. Gilbert). En 1965, le brevet est déposé par son inventeur. Malgré quelques tentatives, aucune commercialisation n’a lieu et la cigarette électronique tombe dans l’oubli.

Les années 2000

Le grand retour de l’e-cigarette se fait en 2003, lorsque la première version d’un dispositif simulant la cigarette devient public. 2004 : début de la commercialisation de la cigarette électronique, en Chine pour commencer, puisque Hon Lik, un ancien ingénieur et pharmacien, est chinois.
En 2009 nous nous rapprochons de la version actuelle des cigarettes électroniques, car c’est l’invention et le dépôt de brevet de la ENDS (Electronic Nicotine Delivery System), qui consiste en la vaporisation par le biais de résistance chauffante.

80/20

C’est respectivement la répartition en pourcentage entre le propylène de glycol et la glycérine végétale qui constituent ensemble le liquide produisant la vapeur (ce qu’on trouve dans les fameuses recharges e-liquide). On ajoute à la glycérine végétale des arômes naturels qui viendront parfumer la vapotage.

500 000

Il s’agit du nombre d’utilisateurs en France en mai 2012. Appelés vapoteurs, ceux-ci seraient passés en 2013 à 1 million.

7,4%

Ce pourcentage correspond au taux de vapoteurs parmi la population de fumeurs estimée à 13,5 millions.

200

On compte à ce nombre-là les saveurs des e-liquides, que ce soit pour imiter le goût du tabac, des fruits, ou encore du chocolat.

4000

C’est le nombre de substances chimiques nocives contenues dans la cigarette normale. Une majorité d’entre elles est absente de la cigarette électronique.

Pour obtenir plus d’informations :
06 43 50 25 14
[email protected]
http://www.fumer-malin-mulhouse.fr/