Impacts de la consommation excessive des cigarettes électroniques sur la santé

La cigarette électronique est un nouveau dispositif qui produit une fumée artificielle aromatisée destinée à être inhalée. Cependant, bien qu’elle soit utilisée comme un moyen pour cesser de fumer, la consommation non modérée de ce dispositif n’est pas sans impact sur la santé. Cet article vous présente quelques-uns de ces impacts.

Dégradation du système cardiovasculaire

Impacts de la consommation excessive des cigarettes électroniques sur la santé

Pour utiliser une cigarette électronique, la présence d’un e-liquide est nécessaire. Vous trouverez sur jo-al.fr des e-liquides de diverses qualités. Il s’agit en effet d’un fluide composé d’alcool, de glycérine végétale, de propylène glycol, d’arômes, de particules fines et surtout de nicotine. Or, lorsqu’ils sont en quantité suffisante, chacun de ces composants peut présenter des conséquences sur le système cardiovasculaire. C’est le cas par exemple du propylène glycol qui peut provoquer un raidissement des artères ainsi que des particules fines qui pénètrent dans le sang et peuvent avoir des effets néfastes sur le cœur. Quant à la nicotine, sa présence est susceptible d’augmenter la pression artérielle ainsi que le rythme cardiaque. Avec tout ceci, le système cardiovasculaire risque d’être affecté. Par ailleurs, le système cardiovasculaire n’est pas le seul affecté par la consommation excessive des cigarettes électroniques.

Baisse de la capacité pulmonaire

Un certain nombre d’études a révélé que la consommation de la cigarette électronique sur une longue durée peut avoir des effets indésirables sur les poumons. Le risque d’une inflammation pulmonaire est nettement plus élevé chez une personne consommant de la cigarette électronique que chez une personne qui n’en consomme pas du tout. De plus, chez les adolescents qui s’adonnent à la cigarette électronique, certains symptômes comme l’essoufflement et l’augmentation de l’asthme sont fréquemment observés. L’apparition de ces symptômes est sûrement due à la fumée générée par les e-liquides. Les composantes des e-liquides n’ont donc pas seulement des conséquences sur le système cardiovasculaire. Elles peuvent provoquer également des dommages au niveau des poumons ainsi qu’au niveau des voies aériennes supérieures.

Altération au niveau du nez et de la gorge

Impacts de la consommation excessive des cigarettes électroniques sur la santé #2

Plusieurs vapoteurs (consommateurs de la cigarette électronique) témoignent de nombreux symptômes au niveau des voies aériennes supérieures. Il s’agit de l’irritation et de la sécheresse de la gorge, de la sensation de brûlure dans la gorge, de la nausée, de l’écoulement nasal, de la toux, des maux de tête, etc. En ce qui concerne les deux premiers symptômes, ils sont souvent liés au fort taux de nicotine dans les e-liquides. En effet, la nicotine est une substance irritante pour les muqueuses buccales. Ainsi, avec un e-liquide rempli de nicotine, une sensation d’irritation de la gorge peut s’observer aisément. De plus, les propriétés desséchantes du propylène glycol peuvent aussi être à la base de l’effet de sécheresse dans la gorge. Quant à l’écoulement nasal, il peut être causé par la condensation de la vapeur au niveau du nez. En effet, certains consommateurs de la cigarette électronique rejettent souvent la vapeur par le nez. Cette pratique peut donc être à la base de l’écoulement nasal, mais aussi de la toux.
En conclusion, une consommation à long terme de la cigarette électronique peut affecter le bien-être de la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *